SLIDER

ETSY SHOP

Mon opération des dents de sagesse (bonus luxation)


Avant de commencer cet article, je vous souhaite une très belle année 2017, qui je l'espère fera éclore vos projets.

Après avoir découvert il y a quelques mois que j'avais une luxation du ménisque de la mâchoire, suite à l'opération des dents de sagesse, j'ai décidé de venir vous en parler ici. J'ai l'impression que vous êtes trop peu à être au courant de cela. Je n'avais pas été mise au courant avant l'acte chirurgical et apparemment vu vos retours sur twitter, vous non plus.

Mon cher dentiste de l'époque, mis à part me demander si je voulais les faire retirer deux par deux ou bien en une seule fois... (et forcement c'est ce que j'avais choisi, en me disant être tranquille une bonne fois pour toute... tu parles) ne m'avait évidemment pas mise au courant !

Même si cela n'arrive pas à tout le monde, la moindre des choses serait d'aborder le sujet, vous ne pensez pas ?

L'OPERATION


C'était en juillet 2009, je suis arrivée à l'hôpital à 8h00. J'étais très stressée, et je le suis devenue encore plus quand j'ai appris que je n'était pas complètement à jeun (un pauvre verre d'eau), et que j'allais devoir prendre une douche à la bétadine, à la suite de laquelle j'ai enfilé une blouse hideuse.

Me voilà sur mon brancard, direction la salle d'opération. Juste avant, des infirmières tentent de me perfuser sur le dos de la main mais ne parviennent pas à trouver LA veine, alors elles me tapent le poignet en mode bourrin, j'avais très mal jusqu'à ce qu'un docteur arrive, leur prenne la perfusion des mains, et me la plante dans l'autre bras... !

C'est un tranquillisant puissant qui me rend calme comme jamais je ne l'ai était, je sens que la pièce vers laquelle je me dirige est très très froide, je suis déplacé sur le billard, on me pose un masque sur le visage en me demandant de compter jusqu'à 30, je ne suis allée que jusqu'à 5 avant de sombrer dans le noir le plus total.

Le réveil approche, je commence par entendre des bruits tout autour, puis une douleur désagréable fait apparition au fond de ma gorge, j'ouvre les yeux, ça tourne.. je me demande où je suis et paf me revoilà dans les vapes jusqu'à ce qu'on m'apporte à manger dans ma chambre.

Le fameux plateau repas dégueulasse. Pire encore :  je viens de me faire retirer 4 dents de sagesse et on m'apporte du jambon et des nouilles ? Laissez moi ne pas rire de la situation !! Après que ma mère se soit énervée, j'ai eu le droit à deux flamby, youpi.

LES COMPLICATIONS


Tout se passait plutôt bien jusqu'à ma première nuit chez moi. J'ai vomis tout ce que j'avais dans le ventre. Autant vous dire, que vomir dans cet état : douleur monumentale. L'intérieur de la bouche en sang, ça tire, j'ai peur que mes fils s'arrachent.. Le lendemain retour à l'hôpital. Ils ont mis tout une journée pour trouver ce que j'avais : une gastrite dû à mon trop grand stress avant l'opération.

BONUS : LA LUXATION


Quelques années après cette opération, j'ai commencé à ressentir des craquements du côté gauche de la mâchoire. Sur le coup je ne me suis pas inquiété plus que ça, en pensant que ça finirait bien par passer. Jusqu'à ce que ça commence à craquer à chaque ouverture / fermeture de la bouche, à chaque repas j'y avait le droit. Aucune douleur alors pourquoi est-ce que je m'affolerai et que j'irai consulter ?

Ras le bol d'entendre ce craquement, c'est décidé je vais en parler à mon médecin traitant. Je passe une radio : RIEN. On ne voit strictement rien (seul les parties osseuses le sont). Lors d'une visite chez mon allergologue, il m'explique qu'il s'agit certainement d'une luxation du ménisque de la mâchoire, qui aurait été provoqué par l'opération ! QUOI ??? Mais je ne comprend pas, personne ne m'en avait parlé, pas même le dentiste. PERSONNE.

Il faut savoir que lors d'une intervention comme celle-ci, la bouche peut-être à un moment trop grande ouverte et BAM. Ca provoque quelques mois / années plus tard une luxation.

RESULTAT DES COURSES


Des suites de cette luxation, je vais avoir le droit à une jolie petite gouttière afin de pouvoir remettre cela en place. Cela m'a également causé des troubles ORL, par exemple le fait que mon nerf vestibulaire soit compressé et me donne parfois des vertiges, des douleurs aux cervicales et à la nuque, une audition d'une mamie de 80 ans !

QUELQUES CONSEILS



  1. Eviter cette opération si vous êtes encore jeune, votre mâchoire sera encore plus propice à une potentielle luxation.
  2. Eviter de vous faire retirer les 4 dents en même temps sous anesthésie générale, deux par deux c'est peut-être plus long mais plus sûr.
  3. Si vous voulez quand même le faire, le matin avant votre opération, lavez-vous entièrement à la bétadine (à moins que vous préfériez le faire sur place..) 
  4. Ne stressez pas trop sous peine de peut-être vous réveiller avec une gastrite qui vous fera vomir tout ce que vous mangerez.
  5. Renseignez-vous sur la luxation, surtout si vous sentez que votre mâchoire craque, que ce soit que d'un côté ou non.


ET VOUS ? 


Si vous en êtes passé par-là, racontez-moi votre histoire dans les commentaires, est-ce que vous aviez été prévenus ? Comment s'est déroulé votre opération ? 

1 commentaire

  1. He beh, ma pauvre c'est abusé qu'on ne t'ai pas averti avant des risques de luxation. Et le coup du repas à l'hôpital après ton opération c'est quand même fou, tout le monde sait qu'après ce genre d'opération on ne peut manger que de la soupe, des yaourts, des compotes et à la limite de la purée (pas trop épaisse).
    Bon et bien je crois que je suis bien contente de ne pas devoir me faire opérer des dents de sagesse, j'ai au moins eut de la chance pour ça.
    Et j'espère que ça va quand même aller mieux pour toi avec du temps.
    Gros bisous et bon dimanche,
    Shannon.

    RépondreSupprimer


© Dearjoy - blog lifestyle
Blueberrydesigns wi(d)th love

mentions légales

contenu crée par moi-même, sauf mention contraire. merci de ne pas prendre ou recopier mes idées ainsi que mes textes et/ou mes photos.

Je fais partie du mouvement " HONEST BLOG - blog transparent sur les billets sponsorisés ".
© Dearjoy - blog lifestyle
with love