SLIDER

ETSY SHOP

Savoir avancer sans le BAC



Comme je vous l'avais avoué récemment : je n'ai pas le BAC ! Je ne l'ai même pas passé, puisque je ne suis pas allé au lycée général donc pas de première, seconde ni terminale. J'entendais très souvent de la part des conseillés d'orientation étant plus jeune : il faut que tu travailles mieux parce qu'à ce rythme là tu n'iras pas au lycée et tu n'auras pas ton BAC ! (quelque part ils ont eu raison sur ce point).

Me le répéter n'a servit à rien, puisque je n'étais pas prête à l'entendre. J'ai eu le temps de grandir, de réfléchir à ce pourquoi du comment faire pour tracer mon chemin sans ce fameux bac.



Ce que j'ai compris au fil des années passées, c'est qu'avec de l'ambition et de la motivation, il est toujours possible de s'en sortir. Prenons l'exemple de la nana qui n'a pas de bac, aucun diplôme, mais de bonnes connaissances, rencontrées au travers d'événements, tout peut se jouer à partir d'une conversation... ! Lorsque l'on a pas le bac il faut savoir avoir du culot et ne pas avoir peur de tenter, car qui ne tente rien n'a rien. 

Nous avons ensuite le cas de celle qui souhaite se reprendre en mains, reprendre une formation avec remises à niveau, stages... Et entamer sur une formation diplômante dans le domaine souhaité. J'insiste bien quand je parle de domaine souhaité, car lorsque je disais vouloir devenir webdesigner, on a presque tenté de me dissuader d'aller vers ce métier. J'ai suivis ma raison, j'ai écouté mon coeur et mon cerveau (ne l'oublions pas, il faut savoir rester réaliste et garder les pieds sur terre mes lapins) et je me dis que j'ai bien fait de persévérer.


L'école privée reste une bonne alternative, la formation par correspondance également à condition de pouvoir y mettre le prix. Petite astuce : quelques formations créées par des associations (ou autre), vous permettent de vous former gratuitement en étant inscrits chez pôle emploi, afin de pouvoir obtenir un titre pro ou un diplôme reconnu par l'état.  

Puis il y a également le cas de cette personne, qui se découvre (ou pas) une passion, elle aimerait en faire son métier, et il est parfois tellement dur de réussir à travailler de sa passion... je pense que certain d'entre vous en savent quelque-chose (sachez que vous pouvez vous exprimer dans les commentaires et nous raconter votre parcours) , mais, il n'empêche pas d'être motivé et de tout tenter. Beaucoup de personnes de nos jours se sont formées toutes seules, devant leur ordinateur, avec beaucoup de rigueur et de courage... Elles se dirigent vers des formations pour se performer ou bien creer leur propre entreprise.


Il existe tellement de solutions pour évoluer et avancer sans le bac... A vous de trouver la vôtre et de vous battre pour prendre vôtre revanche sur la vie et vous prouver (à vous même comme aux autres) que vous n'êtes pas incapable ! 

Cet article est avant tout écrit pour les personnes n'ayant pas le BAC et qui doutent d'elles.


Au final, est-ce si compliqué d'avancer sans le bac ? 

2 commentaires

  1. Je comprend tellement ton article :) Je m'y retrouve un peu mais désormais je suis en BTS design graphique car j'ai pu trouver ma voie !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Je suis exactement dans le même cas que toi, dans le sens où je n'ai pas de BAC mais juste le niveau. Ce qui m'empêche d'accéder à des formations d'infographiste en multimédia, ou web marketeur. :(
    Pourtant je pense avoir trouvé ma voie et un domaine dans lequel je me plais vraiment ...
    L'ouverture de mon site a vraiment été un déclic et depuis je suis enfin épanouie.
    En tout cas, j'admire ta force de caractère et je constate au fil de tes articles que l'on a beaucoup de points communs :)

    Bises

    RépondreSupprimer


© Dearjoy - blog lifestyle
Blueberrydesigns wi(d)th love

mentions légales

contenu crée par moi-même, sauf mention contraire. merci de ne pas prendre ou recopier mes idées ainsi que mes textes et/ou mes photos.

Je fais partie du mouvement " HONEST BLOG - blog transparent sur les billets sponsorisés ".
© Dearjoy - blog lifestyle
with love