SLIDER

ETSY SHOP

LE VESTIBULE - LA VÊTITHEQUE TOULOUSAINE


La semaine dernière, lorsque j'étais à Toulouse, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller rendre visite à Lucie mais surtout de découvrir sa vêtithèque. Je l'avais découverte dans un reportage 100% mag et comme je ne connaissais pas vraiment ce principe, étant curieuse de nature, je suis donc allé lui poser quelques questions.


1 - Comment t'es venu l'idée de créer le Vestibule ?

J’ai toujours aimé les fringues, parfois beaucoup trop. Il m’arrivait d’acheter des vêtements que je ne portais même pas et qui s’entassais au fond d’un placard. Au fil des années, j’ai commencé à réfléchir à ma manière de consommer (pas uniquement en ce qui concerne la mode) et j’ai cherché des solutions pour consommer mieux. La contrainte économique est aussi à prendre en compte : aimer les vêtements reviens vite très cher. En 2011, j’ai découvert les vêtithèques suédoises (qui fonctionnent avec des fripes), j’ai adapté le concept à l’idée que j’en avais. 

 2 - Pourquoi le Vestibule ?

Sans prétentions écologiques, Le Vestibule est donc un concept qui permet de s’amuser avec la mode sans se ruiner, en évitant les achats-regret. L’idée n’est pas de ne plus acheter mais de mieux penser sa consommation. Favoriser par exemple des produits intemporels et de qualité et pour changer plus souvent emprunter ! On évite ainsi les achats regrets ou d’acheter des vêtements qu’on ne portera qu’une seule fois pour une occasion spéciale par exemple ! 

3 - Pourquoi préfères tu louer plutôt que vendre ? 

Je pense qu’en matière de consommation, nous allons devoir trouver des alternatives, la location en fait partie. De plus en plus, l’idée se répand qu’il n’est pas nécessaire de posséder un bien pour en jouir pleinement. Nos vêtements on une durée de vie limitée : par forcément parce qu’ils ne sont plus utilisables mais surtout parce qu’ils passent de mode, parce qu’on s’en lasse etc. Alors pourquoi ne pas les emprunter ? 
Enfin, ce concept permet également de se « lâcher » un peu plus, puisqu’on n’investit pas dans les fringues on peut essayer de nouvelles choses, changer ses habitudes etc.  C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles marques, de les tester, de se faire une opinion dessus.  En sommes, de sortir de nos habitudes ! 

4 - Quelle est ton type de clientèle ? 

Ma clientèle est très large mais elle est en grande partie composée de jeunes filles qui aiment beaucoup la mode mais qui n’ont pas forcément le budget pour remplir leur dressing. Ici, elles peuvent avoir accès à plus de choix. En plus, pour celles qui viennent entre copines, elles passent un bon moment en faisant des essayages ! 

5 - Un petit mot pour les lecteurs / lectrices du blog ?

Tout d’abord un grand merci à Joy pour être venue me rendre visite et pour s’être intéressée au concept du Vestibule. A ces lectrices et lecteurs, je vous accueillerai avec plaisir pour vous faire découvrir Le Vestibule et surtout je vous souhaite une très belle année 2014, placée sous le signe de la mode ! 

C'est un endroit très sympa, avec une décoration tellement mignonne et vintage... Puis Lucie est très accueillante et gentille. Je vous laisse donc découvrir son univers et sa vêtithèque en photo.

Le twitter : L_Vestibule
La page faceboook : Lvestibule
Le site : Levestibule
L'adresse : 49, rue du Taur, 31000 Toulouse


16 commentaires

  1. J'avais également vu son passage dans 100% Mag et je suis contente d'en savoir un peu plus sur sa démarche :)
    Rien a voire mais ton pull est assortit à la tapisserie héhé ;)
    Bises alice Ln

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi je suis pas la seule à l'avoir vu ;)
      Oui :p !

      Supprimer
  2. Bon ce commentaire n'a aucun rapport avec cet article, mais en tout cas, je trouve ton blog vraiment cool, on navigue bien dessus & j'adore le nouveau look que tu lui as donné! :)
    Bonne continuation, bisous

    http://yellowwaves.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement mais c'est très gentil de ta part en tout cas ! :)
      Merci.

      Supprimer
  3. Super sympa ! Le look est très bien assorti à la tapisserie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et en plus, c'était sans le vouloir ;)
      Merci !!

      Supprimer
  4. So much shabby chic! That silver blazer is amazing!
    : signe : the daily savant :
    : blogspot
    : bloglovin
    60-Day Subscription to Panther Legwear Giveaway (5 winners!)

    RépondreSupprimer
  5. Hey, j'ai trouve ton blog par hasard, et je trouve qu'il est magnifique. passe aussi sur le mien. http://fleuryina.blogspot.de peut être on peut nous suivre via g+ , gfc et bloglovin. ca me fera plaisir. xo

    http://fleuryina.blogspot.de

    RépondreSupprimer
  6. What a lovely blog you have, these pictures are awesome-- I love the different clothes, the jewelry, and those little snapshots of yourself! And such a girly and pretty environment :)

    xx Debbie

    www.whatdoffydoes.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes Thank you very much! I quite agree with you, this shop is too cute

      Supprimer
  7. GREAT LOOK DEAR!
    Would you like to follow each other on BLOGLOVIN?
    http://www.fashionhypnotised.com/

    RépondreSupprimer
  8. Il y a bien de jolies choses dis donc dans ce petit endroit !

    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. en effet il y a de plus en plus d'endroits comme ça qui ouvrent un peu partout dans le monde, j'en connais certains dans paris, ces endroits sont le paradis des jeunes filles pas très à l'aise financièrement, on y trouve de belles choses parfois et aux meilleurs prix.

    RépondreSupprimer


© Dearjoy - blog lifestyle
Blueberrydesigns wi(d)th love

mentions légales

contenu crée par moi-même, sauf mention contraire. merci de ne pas prendre ou recopier mes idées ainsi que mes textes et/ou mes photos.

Je fais partie du mouvement " HONEST BLOG - blog transparent sur les billets sponsorisés ".
© Dearjoy - blog lifestyle
with love